Nos actions en Afrique

Découvrez les pays dans lesquels notre association est intervenue

Togo

1/2

En février 2021, ASAS a relevé un grand défi : celui de réunir 1500€ en 7 jours pour contribuer à la rentrée des élèves du village de Klévé au Togo. Avec l’aide de 52 participants, l’objectif a été atteint au bout de 5 jours seulement ! Quelle belle solidarité ! Les fruits matériels de cette générosité sont caractérisés par la prise en charge de frais de scolarité, de sacs à dos, de bancs et fournitures scolaires ou encore de chaussures.

Pour ce qui est des fruits émotionnels, (ce que nous préfèrons) c’est encore plus beau à constater : la joie des enfants, le soulagement de la Directrice de l’école et l’étonnement des représentants du Maire, préfet et Chef du village.

Pour finir avec les fruits médiatiques, la presse togolaise ATOP et la radio et TV locale RTDS se sont mobilisés pour relayer l’évènement ! Que demander de plus ?!

Togo

2/2

Lors de notre dernière visite au Togo, les enfants de l’école située à Attitoe avaient manifesté leur désir de consommer de l’eau potable. Nous leur avions promis de faire notre maximum pour répondre à leur demande…

Chose promise, chose due ! L’inauguration du forage d’eau s’est déroulée le 2 juillet 2021, réunissant le millier de villageois pour qui le forage avait été construit, les autorités et la presse régionale.

Pendant quatre mois, vous nous avez soutenu à travers vos partages, vos contributions à la cagnotte de 4500euros, votre solidarité et votre générosité.

Nous avons également pu compter sur la mairie d’Evry qui accepté de financer une partie du projet après notre passage devant le jury de la catégorie « projets humanitaires ».

Merci à tous, vous représentez la réussite de ce projet.

Côte d'ivoire

« Nous étions impatients de vous rencontrer !  Akwaba ASAS ! » Elèves de l’école EPP Pinvoro située dans la région de Bagoué, à 10h d’Abidjan.

« Akwaba » signifie bienvenue en langue Akan. Grâce aux sourires des enfants, nous nous sommes réellement sentis bien accueillis ! Pour cette première visite en Côte d’ivoire, nous avons rencontré tous les élèves de l’établissement scolaire.

Avec les indications des enseignants, nous avons évalué le degré d’intervention afin d’agir en conséquence. Les enfants avaient prioritairement besoin de cahiers et de stylos pour pouvoir étudier dans de meilleures conditions.

Les écoliers ont reçu nos différents dons avec une grande joie, en les qualifiant même de cadeaux ! Nous n’avions encore jamais considéré un stylo comme étant un cadeau… Et vous ?

Sénégal

Notre association a souhaité finir l’année 2021 sur une belle note. En l’espace de 5 jours, nous avons récolté 1500€ pour intervenir au sein de l’école Thiafoura. Les élèves étaient très dynamiques et contents de notre venue.

Au-delà du manque de fournitures scolaires, les élèves n’avaient pas de quoi s’occuper en récréation.

C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité acheter des ballons de foot, des filets de but ou encore des cordes à sautés. Ces derniers éléments permettent aux écoliers de se dépenser et de s’épanouir dans un cadre scolaire.

Les élèvent étaient si heureux que nous avons même dansé et chanté ensemble ! Nous agissons également pour vivre ce type d’expérience. Merci de nous aider à faire la différence.

Mais aussi ...

Ghana
Orphelinat, Ghana – Janvier 2020
Kenya
Rencontre avec le peuple Maasaï, Kenya – Août 2019
Rwanda
Ecole à Musanze, Rwanda – Décembre 2019